Débouchés professionnels après un Master Marketing

Les secteurs du marketing et de la communication sont de véritables viviers d’emplois. Le Master Marketing a pour objectif de renforcer les connaissances des étudiants dans les domaines du marketing et des réseaux sociaux et d’acquérir des compétences spécialisées.

Le conseiller en stratégie marketing

Ce professionnel travaille avec les directeurs d’entreprise. Il les assiste dans la mise en place de leur business model afin de booster la compétitivité de l’entreprise. Nombreuses sont ses missions : instauration d’une stratégie de croissance ou de diversification, développement de nouveaux services ou produits…

Le chargé d’études marketing

Ce chargé d’études définit l’étude marketing à instaurer en tenant compte des problématiques de l’entreprise. Il peut effectuer une étude quantitative (analyse des prix) ou qualitative (étude des besoins des consommateurs). Il doit obtenir des données fiables en amont de son analyse.

Le chef de projet junior

Ce professionnel se charge de l’ensemble des étapes d’un projet de création d’une campagne de e-marketing ou d’un site internet. Ce chef de projet analyse les demandes de ses clients puis établit le cahier des charges relatif à sa prestation. Il élabore et mène le projet du début à la fin. Son rôle inclut également une veille concurrentielle.

Le responsable e-commerce

Ce responsable définit la stratégie e-commerce d’une société afin d’augmenter ses ventes en ligne et accroître son chiffre d’affaires. Il gère quotidiennement le site marchant d’une entreprise et optimise le placement des produits ou des services afin de générer du trafic et fidéliser les clients. Il collabore avec les équipes digital, marketing et logistique.

Le directeur de magasin

La stratégie d’un magasin est définie par son directeur afin de développer ses performances économiques. Le directeur, avec ses équipes, chapeaute l’exploitation et organise des animations commerciales. Lorsque la surface du magasin est importante, il se concentre sur la politique commerciale. Dans un établissement plus petit, il encadre des équipes.

Le responsable de communication

À l’aise côté relationnel, ce responsable contrôle la rédaction de communiqués de presse, élabore des supports de communication et la manière de les réaliser : panneaux, articles de revues, pages web, cédéroms… Il s’occupe d’organiser des manifestations à l’intention des clients, des collaborateurs ou du personnel de l’entreprise.

L’acheteur

L’acheteur œuvre dans le domaine de la distribution. Il étudie les offres, choisit des produits et discute des prix selon les besoins de l’entreprise. Il peut travailler dans divers secteurs : distribution, industrie, habillement, pharmacie… En plus de trouver des produits au meilleur prix, l’acheteur gère aussi le packaging, la technologie et l’intérêt pour le public.

Le responsable marketing opérationnel

Spécialisé dans l’offre commerciale, ce professionnel gère la mise en place d’une stratégie de vente au sein de sa société : marché, produit, distribution et positionnement. Il suit ces opérations de promotion grâce à divers médias, en ligne ou non. Pour ce faire, il utilise de nombreux outils marketing pour atteindre ses objectifs de vente.